Article rédigé par Playtime pour l’atelier Pimp ton jeu (juillet 2019)
Quand on cherche à définir les différents éléments que l’on peut trouver dans un jeu de société, il est intéressant de réfléchir en termes de « fonction naturelle » de ces éléments.
De même que les jeunes enfants n’ont pas besoin de comprendre qu’une voiture en jouet « donne naturellement » envie de la faire rouler, un dé se prête à être lancé et une carte à cacher les informations qu’elle contient.
Chercher les fonctions naturelles des éléments de jeu permet alors de les utiliser à bon escient. Encore mieux, une fois ces fonctions connues, il est possible de les détourner afin d’engendre des mécaniques de jeu originales. Voici les définitions des principaux éléments de jeu.
Le dé
Les dés ont pour fonction de produire des résultats aléatoires.
Entre un jeu de l’oie et des échecs, la plupart des jeux de société modernes laisse une part plus ou moins importante au hasard. Que ce soit pour déterminer l’issue d’un combat, l’avancée d’une voiture ou la quantité d’unités de bois que votre ouvrier ramassera ce tour, les dés sont massivement présents dans les jeux de société.
Toutefois les dés n’ont pas le monopole du hasard. D’autres éléments permettent d’en produire : tirer une carte d’une pile face cachée et préalablement mélangée, tirer des tuiles, des jetons, des pions ou d’autres éléments de jeu d’un sac en tissu opaque .
Les roulettes ou les toupies à faces lisses, ont strictement la même fonction que le dé. Mais elles sont beaucoup moins utilisées.
Enfin une pièce à double face a aussi cette même fonction, même si elle est limitée à deux résultats possibles.
Le plateau
Grand ou petit, aux formes bien diverses, le plateau peut être de bois, métal, carton ou encore un morceau de tissu, un quadrillage dessiné à même le sol.
Le support du plateau a différentes fonctions. Il représente l’espace de jeu, sur lequel les autres éléments du jeu vont « entrer en scène » et interagir entre eux.
Le plateau a aussi une fonction informative. On y trouve souvent des zones plus ou moins bien définies, rappelant aux joueurs les différentes actions qu’ils peuvent y entreprendre.
Ces zones peuvent être des cases :
– juxtaposées à travers lesquelles des pions vont se déplacer (comme aux échecs) ;
– le lieu de stockage de certaines denrées (dans ce cas, le plateau, ou du moins une partie, ne sert qu’à l’organisation du matériel de jeu) ;
– qui rappellent des informations utiles aux joueurs à l’aide de marqueurs (c’est le cas des pistes de score), etc.
Le plateau a aussi un rôle esthétique et d’immersion. L’affiliation à un univers de référence est devenue une contrainte obligée pour les créateurs. Le plateau (et la qualité graphique de sa réalisation) est sûrement l’élément qui va contribuer le plus (avec les figurines) à entrer dans l’univers du jeu. C’est pourquoi il est de plus en plus rare que l’on produise des jeux complètement abstraits.
Enfin nous pouvons signaler quelques cas particuliers de plateau :
→ Les plateaux individuels : combinés ou non avec un plateau central, les plateaux individuels servent à chaque joueur à indiquer leur progression dans le jeu.
→ Les plateaux modulaires : certains jeux contiennent plusieurs « bouts de plateau », de grande ou petite taille (il peut même s’agir de tuiles), qui peuvent se combiner pour produire des plateaux différents. Cela permet de produire des « scénarios » ou bien des configurations de départ aléatoires, qui changent à chaque partie. Cela donne de la richesse et de la rejouabilité aux jeux. Exemple : le jeu Carcassonne.
Le pion / La figurine
Le pion a pour fonction de représenter le joueur dans le jeu, ou du moins les personnages qu’il aura à gérer. Le ou les pions vont être posés sur le plateau et évoluer dessus. Ils vont se déplacer, se battre, transporter des marchandises, récolter des ressources, etc.
Dans un jeu de dames, les pions sont représentés par des disques qui ne nous disent rien, de par leur forme, sur leur fonction. Malgré cela, ils représentent sans aucun doute deux armés qui s’affrontent.
Le mot figurine fait plutôt référence à la forme du pion, en l’occurrence très figurée, contribuant, avec le plateau, à proposer aux joueurs un cadre immersif. À de rares exceptions près, les figurines sont toujours des pions et incarnent donc leurs fonctions.