Mobi-Switch

Un jeu pour comprendre les enjeux de la mobilité urbaine durable et les infrastructures de transport
INRAE

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Dans ce jeu de plateau semi-coopératif, les joueur.euses doivent œuvrer, au travers de projets, pour améliorer la mobilité urbaine au sein de leur métropole.

Description détaillée

Dans Mobi-Switch les joueur.euses incarnent des élu.es qui souhaitent améliorer la durabilité de la mobilité sur leur territoire. En plus de cet objectif collectif de durabilité de la mobilité, chaque joueur.euse se voit attribuer un objectif personnel. À chaque tour (6 au total, correspondant aux 6 ans d’un mandat municipal), chaque joueur.euse choisit un projet parmi les cartes qu’il/elle a en main et tente de convaincre les autres d’adhérer à son projet. Chaque projet a un impact sur des indicateurs présentés sur le plateau de jeu. Il appartient aux joueur.euses de faire les bons choix pour orienter la mobilité vers plus de durabilité, tout en essayant d’atteindre leur objectif personnel.

L’objectif commun à tous les joueur.euses consiste à atteindre au minimum le niveau "acceptable" pour les trois critères du Développement Durable : Social, Économie et Environnement. Mais, chaque joueur.euse a son propre objectif secret. S’il/elle atteint cet objectif à la fin de la partie (en plus de l’objectif commun), il/elle gagne !

— 
Format du jeu : jeu de plateau
Durée d’une partie : 1h
Nombre de joueurs conseillé : 4 à 8 joueurs

Objectif pédagogique

L’objectif du jeu est de sensibiliser les participantes à la mobilité urbaine et ses enjeux :
 La non-soutenabilité d’une mobilité axée majoritairement sur la voiture individuelle,
 La complexité de changer de modalité de transport au quotidien pour les citoyens. En effet, le choix modal est une pratique sociale ancrée dans des habitudes et un contexte social, le modifier est donc complexe et doit s’envisager sur une temporalité longue.
- L’interdépendance entre les modalités et leurs infrastructures associées :
Créer une infrastructure n’augmente pas de facto le nombre d’utilisateurs de la mobilité associée à l’infrastructure . Par exemple, créer des pistes cyclables n’augmente pas automatiquement le nombre de cyclistes ; Inversement, s’il n’y a pas d’infrastructures adaptées, les pratiques ne peuvent pas se développer normalement.
 L’existence de nombreuses évolutions possibles pour la mobilité urbaine. La mobilité urbaine est un système en constante évolution que l’on ne peut pas prédire précisément. Ainsi de nombreuses stratégies peuvent être mises en œuvre pour le transformer et de nombreux scénarios peuvent être imaginés.

Infos pratiques

> Concepteurs :
INRAE
site internet
contact e-mail
06 51 33 23 85

> Graphiste : Benjamin Pellegrin

> Pour se procurer le jeu :
PDF à télécharger gratuitement :