Les jeux des 7 familles
Villàjouer - Les monuments de Lille - Bistanclak - Joue avec ta ville - Les ma'chins à Nanterre-parc - Graines d'archiRegroupement de structures
Recommander cette page
Le jeu en quelques mots
Plusieurs structures ont décliné le fameux jeu des 7 familles sur le thème du patrimoine, de l’architecture et de la ville
Description détaillée
Généralement, ce jeu est adapté pour mettre en avant des bâtiments du patrimoine local et ainsi les faire découvrir aux joueurs.
Une structure l’a adapté pour aider les enfants à reconnaitre et nommer les lieux emblématiques de leur quartier concernés par un projet de renouvellement urbain (les Ma’chins à Nanterre-parc).
Dans le jeu classique, il y a 7 familles à reconstituer. Chacune est composée de 6 membres : le fils / la fille, la mère / le père, le grand-père / la grand-mère.
On retrouve deux logiques différentes dans les adaptations faites concernant les familles qui sont :
– soit des bâtiments, des quartiers ou lieux emblématiques de la commune,
– soit des catégories comme : les équipements, les espaces publics, les matériaux, les styles d’architecture...
Les membres de la famille sont parfois remplacés par des sous-catégories telles que :
– une caractéristique du bâtiment : porte, fenêtre, couleur, vue générale...
– une caractéristique du lieu : monument, personnage, expression, invention, spécialité culinaire...
Certains ajoutent un court texte explicatif sur chaque carte. D’autres misent plus sur la photo ou l’illustration qui occupe toute la carte.
Objectif pédagogique
Découvrir le patrimoine de sa commune
Villàjouer. A la découverte de sept villas caractéristiques d’une époque et d’un style de Royan.
Chaque carte présente une fiche d’identité d’une villa (architecte, année de construction, localisation par quartier), accompagnée d’un texte explicatif qui change suivant les cartes « membres ».
Le jeu se compose de 7 « familles », comportant chacune 6 cartes : « Vue générale », « Porte », « Fenêtre », « Détails », « Couleurs » et « Habitants ».
> Concepteur : Ville de Royan, Service Culture et Patrimoine
05 46 39 94 45, contact e-mail
> Jeu disponible à la vente au bureau du service Culture et Patrimoine au tarif de 6.00 €
Les monuments de Lille. De petits textes sur chaque carte permettent d’avoir une vision d’ensemble du patrimoine de la ville de Lille : monuments, statuaire, architecture moderne, militaire... Le jeu permet de prêter attention aux particularités et points communs de ces éléments du patrimoine.
> Concepteur : Ville de Lille - service Ville d’art et d’histoire, 03 62 26 08 30,
contact e-mail
> Disponible gratuitement en prêt, contacter directement les concepteurs
Bistanclak le jeu des gones, à la découverte des quartiers du vieux Lyon
L’objectif de ce jeu est de parler de la richesse et de la diversité des patrimoines de Lyon, en évoquant ses territoires, les grandes époques et ses caractéristiques (personnages illustres, bâtiments, vocabulaire, gastronomie, inventions, lieux). On peut jouer avec les 9 quartiers ou moins pour une partie plus rapide.
> Concepteur : Bistanclak culture, Julie Troff-Poulard, contact e-mail
> En vente
Joue avec ta ville de la Maison de l’architecture et de l’espace de Bretagne
Chaque réalisation présentée dans le jeu est soit un monument patrimonial , soit un projet lauréat au Prix Architecture Bretagne. Les enfants y découvrent les formes architecturales rennaises, les matériaux, les fonctions de l’architecture et de la ville.
> Concepteur : Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne (MAEB) -
02 99 79 18 39, contact e-mail
Jeu des 7 familles de Graines d’archi. Chaque famille correspond à un domaine de l’architecture : styles, éléments structurels, équipements, matériaux, architectes célèbres, pièces de la maison, architectures de Marseille.
> Concepteur : Association Graines d’Archi, contact e-mail
> Pour se procurer le jeu : en librairie ou en contactant directement les concepteurs
Prix : 12€ TTC
Les jeux pour se repérer dans son quartier
Les MA’chins à Nanterre-parc. Un jeu pour amener les jeunes habitants du quartier Parc-Sud à Nanterre à reconnaitre et nommer les lieux emblématiques de leur vie quotidienne.
Pendant la partie, les joueurs découvrent, sur chacune des cartes du jeu, la vie de la famille MA’chins dans les différents lieux-repères de leur territoire : espaces publics, logements, écoles, lieux d’activités...
Ce jeu a été créé dans le cadre du PRUS (Programme de Rénovation Urbaine et Sociale) engagé par la ville de Nanterre et la Mission locale de Quartier qui souhaitent accompagner les habitants dans la transformation du quartier Parc-Sud. L’objectif était d’amener les jeunes habitants à reconnaître et nommer les lieux emblématiques de leur vie quotidienne.
> Concepteur : l’Atelier pédagogique de la ville et de l’architecture - CAUE 92
Fanny TASSEL, contact e-mail
> Pour se procurer le jeu : en prêt gratuit. Le jeu est à récupérer à la Maison des Habitants de Nanterre - Parc Sud.