L’Abrikaban
Un jeu collectif de construction grandeur natureSyndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône
Recommander cette page
Le jeu en quelques mots
L’ABRIKABAN est une initiation, un éveil à l’espace et à l’architecture à destination du jeune public et des adolescents (de 5 à 20 ans).
Description détaillée
Le jeu est constitué de 72 blocs de mousse, habillés de skaï, doux et manipulables, de formes simples, parallélépipèdes, cylindres, cubes… à assembler. Le groupe expérimente alors la construction d’un mur, d’un igloo, la pose de linteaux avant de se lancer dans l’édification de sa cabane.
Un livret est mis à disposition, comme support pédagogique. Il recense les éléments de base du vocabulaire architectural et les formes primitives de construction à travers les cultures et les époques comme le mur, le portique, l’abri, l’igloo…
Construire une cabane nécessite l’implication d’un adulte (enseignant - animateur - éducateur) pour encadrer l’activité, de la présentation du livret, à l’étude sur papier (dessins, collages, sous forme de plan/coupe/élévation, maquettes, modélisation 3D...), jusqu’à la conception.
—
L’espace de jeu doit être au moins de 45/50 m² // 10m² pour le stockage.
Le jeu peut être utilisé à l’extérieur, si le sol est protégé par une bâche.
Objectif pédagogique
Ce jeu implique un travail d’équipe, pour imaginer une construction collective, en assemblant, empilant, juxtaposant les éléments de mousse et réfléchir sur la question de l’habitat.
Infos pratiques
> Concepteur :
Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA 13)
contact e-mail
04 91 53 35 86
> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 1
Location : conditions et coût à la demande auprès du SA13.
Pour toutes structures scolaires, institutionnelles, culturelles ou sociales.
> Plus d’infos sur ce jeu :
présentation du jeu
articles consacrés au jeu