Il était ANRU’ne fois
Un jeu de cartes pour raconter des histoires de rénovation urbaineAssociation ICI !
Recommander cette page
Le jeu en quelques mots
Le jeu de cartes Il était ANRU’ne fois propose à chaque joueur de raconter une histoire de rénovation, depuis la problématique d’un lieu qu’il connait, jusqu’à une résolution, chaque fois différente.
Description détaillée
Le jeu de cartes "Il était ANRU’ne fois" est utilisé lors de rencontres publiques, d’entretiens de quartier ou d’interventions extérieures au quartier.
Le joueur manipule, pioche des cartes et tour à tour assemble les éléments d’un récit. Le but est de tisser des liens narratifs entre des cartes d’espaces de son quartier, des acteurs du territoire (citoyens, associations et institutionnels) et des actions modificatrices.
Le jeu comprend 4 types de cartes différentes : les cartes lieux dessinés du quartier, les cartes modifications, les cartes résolutions et les cartes acteurs intervenant dans les différentes actions.
—
Format du jeu : cartes de 8*10*15 cm
Durée du jeu : 15 à 20 minutes
Nombre de joueurs possible : 8
Objectif pédagogique
Il était ANRU’ne fois questionne les lieux de son quartier, dévoile un large panel de pistes d’intervention et renseigne sur les acteurs du territoire.
Manipuler des lieux et entités qu’il connaît personnellement et y développer une histoire réaliste, démesurée ou même extravagante, permet au joueur (enfant, adolescent ou adulte) de prendre du recul sur les problématiques du quartier.
Infos pratiques
> Concepteur :
Initiatives Construites Îlo-dionysiennes !! (ICI !) - Association
contact e-mail
06 45 83 52 98
> Pour se procurer le jeu :
L’association ICI propose une prestation de fabrication du jeu sous la forme d’une résidence courte (une semaine) afin de rencontrer l’équipe du projet, mapper des espaces et lister les acteurs locaux.
De cette résidence sort un jeu de carte sur mesure, taillé pour le quartier en rénovation urbaine, dessiné et découpé à la main.
> Plus d’infos sur ce jeu :
page web du jeu