Atelier collaboratif PIMP TON JEU : candidatez !

PIMP TON JEU est un atelier collaboratif destiné aux professionnels désireux de travailler, échanger et avancer sur l’amélioration de leur jeu pédagogique d’architecture ou d’urbanisme en vue d’une éventuelle diffusion ou édition future.

candidatez ICI !

L’ atelier permettra d’améliorer 10 jeux pédagogiques. Les concepteurs de jeux sont invités à s’inscrire en binôme (dans la mesure du possible). Attention ! La deadline pour la soumission des candidatures est fixée au 26 mai 2019. L’ équipe pédagogique informera les candidats retenus le 31 mai au plus tard.

PROGRAMME

L’atelier se déroule sur 3 jours : 1er et 2 juillet 2019 à Marseille + un jour (date à définir) à Paris (hiver 2019/20). L’atelier se construit sur des temps variés :
Présentation de contenus, références et ressources pédagogiques (méthodologie de création, techniques d’animation, gamification des contenus...)
Test de jeux pédagogiques aboutis
• Temps de travail pour avancer sur son projet de jeu pédagogique
Echange et discussion entre les participants

EQUIPE PEDAGOGIQUE

La coordination pédagogique de PIMP TON JEU est assurée par la Compagnie des rêves urbains, association marseillaise qui se dédie à la transmission de la culture de la ville à tout public depuis 2003. Conceptrice et utilisatrice de jeux pédagogiques, la Compagnie des rêves urbains est à l’origine du projet « la ville en jeux » et développe une vraie expertise dans la création et la valorisation de jeux pédagogiques d’architecture et d’urbanisme.

A ses côtés Miguel Rotenberg de Playtime, structure ayant une expertise dans la création, le développement et la diffusion de jeux ludiques et pédagogiques, anime l’atelier.

Droits d’inscription

Les coûts pédagogiques sont financés par le Ministère de la Culture et la Caisse des Dépots - Mécenats. L’atelier est donc gratuit pour les participants.

Les participants devront prendre en charge leurs frais de transport, d’hébergement et les repas.

candidatez ICI !

CONTEXTE

Formidables outils pour manipuler le réel et le rendre plus compréhensible, les jeux pédagogiques sur l’architecture et l’urbanisme favorisent l’apprentissage de la culture de la ville, auprès de toutes les tranches d’âge. Depuis 2018, le projet La ville en jeux vise à valoriser et à diffuser ces outils.

Actuellement seule une minorité des jeux est éditée et diffusée : la plupart reste encore à l’état de prototype. De nombreux jeux pourraient être édités mais ont besoin dans un premier temps d’être améliorés (au niveau de la mécanique du jeu, du graphisme, de l’ergonomie, des contenus). D’où l’idée de proposer l’atelier collaboratif PIMP TON JEU.

OBJECTIFS

Gagner en compétences pour questionner, développer et améliorer les prototypes de jeux
Rencontrer d’autres concepteurs et professionnels du jeu
• Repartir avec une feuille de route et des connaissances nécessaires à l’édition ou la diffusion de son jeu

PUBLIC

L’ atelier collaboratif PIMP TON JEU s’adresse à des professionnels ayant développé un prototype de jeu pédagogique sur la ville et ayant besoin d’accompagnement pour son amélioration.
• Professionnels de la médiation de l’architecture et de la ville (CAUE, Maisons de l’architecture, VPAH, structures indépendantes...)
• Maîtres d’oeuvre (architecte, urbanistes, paysagistes), maîtres d’ouvrage (aménageurs, bailleurs, promoteurs...) et autres professionnels de la ville
• Professionnels de la concertation
• Enseignants et chercheurs