La fabrique des territoires durables

Un jeu de plateau pour concevoir collectivement un projet de territoire
Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Jeu de plateau type "jeu de l’oie" d’accompagnement et de sensibilisation destiné à réinterroger les pratiques des collectivités dans les modes d’habiter, de se déplacer, de produire ou encore d’organiser la ville durable.

Description détaillée

Ce jeu reprend les étapes du processus de fabrication des territoires durables.
Ces cinq étapes sont représentées sur le plateau de jeu :
 planification et programmation,
 opportunité et faisabilité,
 phase pré-opérationnelle,
 mise en oeuvre,
 gestion.
Chaque joueur se déplace sur le plateau en fonction du jeton pioché. Selon la case thématique sur laquelle il tombe, il doit alors hiérarchiser les propositions qui lui sont faites et l’ensemble du groupe doit valider sa proposition.
Des cases aléas, bonus, stop and go rythment le jeu.

—
Format du jeu : plateau de 120*80cm
Durée du jeu : 45min
Nombre de joueurs possible : 20

Objectif pédagogique

Mettre en situation les enjeux soulevés par la construction de la ville durable à partir d’un projet urbain fictif ou d’une situation réelle dans un objectifs de co-définition des stratégies et des projets de territoire ;
 Montrer la grande diversité des composantes des territoires durables et le caractère étroitement imbriqué des problématiques sociales, environnementales, économiques et culturelles ;
 Partager, dans un temps restreint et de façon didactique, un niveau de connaissances sur les principaux outils d’aménagement et sur le concept de "projets urbains intégrés".

> Concepteurs :
Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole
Association
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
Jeu non disponible à la vente.
Contacter directement les concepteurs du jeu