Conquereuil, la ville dont tu es le héros

Un livre-jeu pour créer son histoire dans le village de Conquereuil
ARDEPA

Recommander cette page

Le jeu en quelques mots

Un "livre dont on est le héros" imaginé et conçu par les élèves de la maternelle au CM2 de l’école de Conquereuil. Le lecteur fait des choix à chaque page changeant le cours de l’histoire et donc son parcours dans le village.

Description détaillée

Conquereuil, petit village du nord de la Loire-Atlantique regorge de témoignages architecturaux, historiques qui ont grandement influencé le développement de la commune.

Les 5 classes de l’école, de la maternelle au CM2, sont parties sur les traces de cet héritage en explorant chacune des lieux, bâtiments et périodes de l’histoire différents. Chaque exploration a donné lieu à des productions variées qui ont été rassemblées dans un "livre dont on est le héros" où chaque page propose deux choix au lecteur. A lui de construire son histoire et, dans notre cas, de construire son parcours dans la ville de Conquereuil.

Les CM2 ont imaginé une famille immortelle qui traverse l’Histoire et témoigne des faits marquants de l’histoire de Conquereuil et de ses alentours (architecture, personnages, paysages, usages...). Les CE2-CM1 sont partis sur les traces d’un réfugié juif originaire de Conquereuil qui raconte son quotidien. Les CE1 ont redécouvert le centre bourg en s’appuyant sur des images d’archives, les GS-CP ont recensé formes et usages entre l’école et le bourg et les PS-MS ont exploré leur école.

—
Durée du jeu : entre 10min et 1H
Format du jeu : livret A5 portrait (15*21cm)

Objectif pédagogique

L’objectif est multiple car il s’agit dans un premier temps de mobiliser les élèves et leurs connaissances (acquises au cours de visites et ateliers) autour d’une production commune : "le livre dont on est le héros".

Dans un second temps, ce livre sert de support à la (re)découverte de Conquereuil avec les enfants comme guides et s’adresse à tous les membres de la famille.

> Concepteur :
Association Régionale pour la Diffusion Et la Promotion de l’Architecture (Ardepa)
Membre du réseau des Maisons de l’Architecture
contact e-mail

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires du jeu : 5 (à l’Ardepa)
Non disponible à la vente