ArchiNATURE

CAUE de Haute-Garonne

 Recommander cette page

 

 

Enregistrer au format PDF
Le jeu en quelques mots

ArchiNATURE propose une approche sensible de l’architecture et de la nature qui fait appel au toucher, à la vue, à l’esprit.

Description détaillée

ArchiNATURE se joue en deux temps :
- Le premier consiste à répondre à des questions sur l’architecture et la nature, deviner des matières en les touchant, en alternance avec un un jeu visuel qui consiste à trouver des paires / analogies entre une forme architecturale et une forme naturelle. Chaque bonne réponse fait gagner des « tuiles » qui sont disposées sur une grande bâche au sol.
- Puis chaque tuile posée au sol est retournée, dévoilant ainsi une illustration exprimant une architecture bienveillante, ludique, agréable. Des mots sont proposés aux joueurs pour les aider à dialoguer sur l’illustration qu’ils viennent de découvrir.

Un architecte intervient a priori comme médiateur. Pour autant d’autres animateurs peuvent aisément se l’approprier : un mode d’emploi détaillé donne toutes les précisions utiles à un animateur non expert.

L’initiative du CAUE a rencontré un objectif de Toulouse métropole : attirer les enfants dans un espace dédié à la participation des habitants, les amener à exprimer des désirs d’habiter tout en agrégeant des connaissances et des compétences en matière d’architecture.

ArchiNATURE est né de la volonté d’amener les enfants à découvrir l’architecture en leur proposant des entrées variées susceptibles de satisfaire des sensibilités, des personnalités, des capacités de faire, contrastées.

— 
Format du jeu : 1 boîte de 36*34*20cm + 1 bâche roulée dans un tube

Objectif pédagogique

Ce jeu permet de :
- porter un nouveau regard sur l’architecture,
- prendre conscience des liens étroits entre l’architecture et l’environnement,
- développer un questionnement et une réflexion sur ce qui fait sens dans la vie, pour atteindre une représentation personnelle d’une architecture désirable et bienveillante,
- croiser les regards et s’ouvrir pour favoriser la tolérance.

Infos pratiques

> Concepteur :
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Garonne (CAUE 31)
Organisme public
contact e-mail
05 62 73 73 62

> Pour se procurer le jeu :
Nombre d’exemplaires : 4 au CAUE 31 + 2 à Toulouse Métropole
Disponible gratuitement en prêt
Retrait et retour des ressources à la charge de l’emprunteur.
Réservations par téléphone auprès de Cathy Pons ou par mail.

> Plus d’infos sur ce jeu :
présentation du jeu