Aide à l’édition

L’auto-édition

Les avantages et inconvénients

Vous maîtrisez tout ! La conception et la fabrication du jeu, les choix de communication, etc. Le produit des ventes vous revient entièrement.

Mais cela demande du temps et des compétences car il faut non seulement fabriquer le jeu à moindre coût (ou trouver des entreprises qui le feront pour vous), mais aussi trouver des réseaux de diffusion (vente en ligne, magasins qui acceptent de prendre le jeu en dépôt, présentation lors d’événements…), travailler à sa communication, à l’administration pour faire la facturation, la gestion des envois.

Les revenus des ventes couvrent rarement le temps que vous allez passer et les dépenses pour le fabriquer. Il faut bien réfléchir à optimiser votre temps de travail et les coûts de fabrication…

Des références

Certains ont décidé de créer leur propre maison d’édition pour commercialiser leur jeu, comme Aestas (pour le jeu Paris 1800), A et G éditions (jeu Unda).

L’Ardepa a créé sa boutique en ligne et déposé ses jeux dans des lieux de vente à Nantes.

>> Voir les deux autres modèles d’édition :

- Le Print & play
- L’édition professionnelle

De quoi s’agit-il ?

Vous vous chargez de :
- fabriquer votre jeu, ou de le faire fabriquer par un professionnel,
- diffuser le jeu, c’est-à-dire le faire connaître, le vendre (ou de le donner / prêter / louer), l’expédier.

Si vous fabriquez vous-même les jeux, vous pouvez fabriquer à la demande et éviter d’avoir un stock à gérer.

En passant par un fabriquant, vous économiserez sur le volume d’exemplaires commandés (plus on en fait fabriquer, moins cela coûte cher à produire à l’unité).

Pour prendre moins de risque financier, vous pouvez lancer une campagne de financement participatif en l’ouvrant largement (notamment à la communauté des joueurs qui est habituée à ce fonctionnement). Si vous arrivez à réunir assez d’argent pour limiter la prise de risque, vous pouvez lancer la fabrication des exemplaires.

Contacts utiles pour l’auto-édition

- Fabricants de jeux
* Cartes : France cartes Cartamundi
* Fabricant de jeux de plateau (petites quantités) : L’oiseau plume basé en Corse
* Achat de pions et autres composants d’un jeu : Tout pour le jeu

- Game designers
Des professionnels qui vous aident dans la conception de votre jeu et sa fabrication. Ils peuvent aussi vous créer un jeu pédagogique sur mesure et le faire fabriquer en petite quantité.
Playtime

- Festivals de jeux
- FLIP Festival Ludique International de Parthenay qui propose à des jeunes créateurs de jeux de présenter leur jeu au public.
- Festival international des jeux de Cannes qui a lieu en février tous les ans et qui réunit tous les professionnels de l’édition de jeux
Il existe de très nombreux festivals de jeux en France. Recherchez autour de vous... cela peut être l’occasion de faire connaître votre jeu et de le vendre.