L’exposition

« La ville en jeux » valorise des jeux pédagogiques sur les thèmes de l’architecture et la ville.

Ils permettent aux joueurs, enfants et adultes, de se forger « une culture de la ville »afin de mieux comprendre l’environnement urbain. Les apprentissages, même les plus complexes, se font en toute convivialité.
Conçus et utilisés par les professionnels de la médiation de la ville, ces formidables outils pédagogiques sont rarement accessibles au grand public.

Pourquoi une exposition ?

La Compagnie des rêves urbains a conçu l’exposition-atelier « la ville en jeux », soutenue par le Ministère de la Culture et la Caisse des dépôts / mécénat.

Cette exposition-atelier s’adresse à tout public : enfants, adultes, familles.
Elle propose aux visiteurs de découvrir et de tester des jeux pédagogiques sur la ville et l’architecture… pour prendre conscience de leur intérêt dans la transmission de la culture de la ville et en encourager leur valorisation et édition.
Un catalogue en ligne, qui recense déjà plus de 60 jeux éducatifs sur la ville, est à l’origine de l’exposition.

Elle a pour objectifs de :
- Présenter la richesse des jeux de médiation urbaine et architecturale développés par des structures nationales et internationales par le prisme des apports pédagogiques qu’ils offrent ;
- Valoriser l’expertise des professionnels qui les produisent et les utilisent dans leurs actions de médiation, renforcer leur visibilité ;
- Créer une prise de conscience de l’intérêt d’éditer ces jeux pédagogiques.

L’exposition-atelier « La ville en jeux » propose un parcours de visite libre ainsi qu’une programmation d’ateliers pédagogiques animés par des médiateurs (formés par la Compagnie des rêves urbains).

Agenda prévisionnel

A partir de janvier 2019, l’exposition-atelier « La ville en jeux » est proposée en itinérance sur le territoire français. La location de l’exposition-atelier (d’un mois minimum) est ouverte à toute structure intéressée par le thème des jeux pédagogiques : elle vous permettra de faire découvrir ces formidables outils de médiation au public et d’organiser des ateliers pour grands et petits (encadrés par votre équipe de médiateurs).

Vous êtes un centre d’architecture, un centre culturel, une médiathèque, une association et vous disposez d’une salle d’exposition ? Contactez nous dès aujourd’hui pour manifester votre intérêt et avoir plus de renseignements : contact chez ville-jeux.com / 09 51 52 64 29.

> Télécharger le dossier d’itinérance

En itinérance

Présentée pour la première fois à Marseille du 5 octobre au 7 décembre 2018 à la Maison de l’architecture et de la ville PACA, l’exposition-atelier poursuit depuis son itinérance dans d’autres lieux.

Vidéo de présentation de l’exposition

À Rouen

Du 23 mars au 30 avril 2019, venez découvrir l’exposition-atelier « La ville en jeux »
au Forum - Maison de l’architecture de Normandie, à Rouen.

Au programme :

Des ateliers gratuits pour enfants et adultes vous sont proposés tout au long de l’exposition.
Informations, réservations par téléphone au 02 35 03 40 31

Ouverture du mardi au vendredi : 14h00 - 18h00 et le samedi : 10h30 - 12h30 / 14h00 - 18h00
Entrée libre / 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
Accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous au 02 35 03 40 31.

 

À Nice

Au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la ville de Nice

Du 30 janvier au 23 février 2019, environ 600 visiteurs ont participé à des ateliers pédagogiques.

 

À Marseille

À la Maison d’Architecture et de la Ville PACA

L’exposition a été présentée pour la première fois à Marseille du 5 octobre au 7 décembre 2018.
En deux mois, la Maison de l’Architecture a accueilli environ 2500 visiteurs dont 92 groupes pour des ateliers pédagogiques.